Le Club

Présentation

Le Karaté Dojo Marseillais est un club de karaté créé le 16 juillet 2014 par Cédric PASQUAL, qui dirigeait jusque-là un club marseillais de haut-niveau depuis 2001 aux côtés d’un monument du karaté mondial, Alexandre BIAMONTI, un de ses entraîneurs.

Le club a démarré principalement dans deux dojos, le premier, dans le 9e arrondissement de Marseille, était au 103 avenue Delattre de Tassigny, au Club 13enForme.

Après deux saisons écoulées, la salle a fermé ses portes à la surprise générale, deux jours avant la reprise des cours

Avec beaucoup de chance, nous avons trouvé une salle polyvalente, dans le Centre Social de la résidence Valmont-Redon, à quelques pas de là. Nous avons pu sauver le club, du moins les sections ados, adultes et les groupes de compétition et de préparation aux grades.

Le deuxième dôjô se situe au 16, rue Vandel dans le 8e arrondissement, où l’ Académie Anraku nous accueille. Les cours dispensés ici sont essentiellement réservés aux enfants. Une section « baby-karaté » et une section « enfants et ados » pour les 7 à 11 ans occupent le dôjô chaque semaine.

La section KDM à la Maison Pour Tous IFAC SAINT-BARNABÉ (13012), démarrée en 2015, a malheureusement dût cesser en 2017.

En plus de ses bénévoles, le club compte déjà dans ses rangs bon nombres de ceintures noires, des champions nationaux, départementaux et régionaux, dont certains sont membres de l’élite Régionale, et même des anciens membres de l’équipe de France jeunes. En 2018, une internationale jeune 3e des championnats d’Europe avec l’équipe de France Junior nous rejoint.

C’est le seul club provençal à avoir obtenu des médailles en coupe de France en kata ET en kumité en 2016/2017.

Dès la rentrée 2018/2019, le club ouvre une section de Karaté Contact, qui proposera des séances adaptées sur le loisir accessibles à tous les niveaux.

Cette même rentrée voit également la SKMS Académy (10e) nous accueillir dans ses locaux pour les compétiteurs et les plus gradés.

Suite à l’impact de la pandémie du Covid-19, le Dojo Anraku cesse son activité à l’été 2020.. Nous déplaçons donc les sections de Baby-Karaté et enfants également à la SKMS Académy. Nous ouvrons une section de Baby-Karaté de plus à la rentrée 2021. Malheureusement, la pandémie fut fatale pour notre section de Karaté-Contact et pour celles de la SKMS Académy.

Grâce à l’ensemble des adhérents et nos élus locaux, le club a pu survivre.

La Mairie du 9/10 nous met à disposition le gymnase de l’école de la Rouvière dès Septembre 2022, afin de proposer du Karaté pour les enfants. Malheureusement, nous n’avons pas de professeur disponible pour continuer cette section dès la rentrée 2023.