Présentation

Le Karaté Dojo Marseillais est un club de karaté créé le 16 juillet 2014 par Cédric PASQUAL, qui dirigeait jusque-là un club marseillais de haut-niveau depuis 2001 aux côtés d’un monument du karaté mondial, Alexandre BIAMONTI, un de ses entraîneurs.

Le club est composé principalement de deux dojos, le premier, dans le 9e arrondissement de Marseille, était au 103 avenue Delattre de Tassigny, au Club 13enForme.

Après deux saisons écoulées, la salle a fermé ses portes à la surprise générale, deux jours avant la reprise des cours

Avec beaucoup de chance, nous avons trouvé une salle polyvalente, dans le Centre Social de la résidence Valmont-Redon, a quelques pas de là. Nous avons pu sauver le club, du moins les sections ados, adultes et les groupes de compétition et de préparation aux grades.

Le deuxième dôjô se situe au 16, rue Vandel dans le 8e arrondissement, où l’ Académie Anraku nous accueille. Les cours dispensés ici sont essentiellement réservés aux enfants. Une section « baby-karaté » et une section « enfants et ados » pour les 7 à 11 ans occupent le dôjô chaque semaine.

La section « Baby-Karaté » travaille de manière ludique, apprend des règles de vie, à se repérer dans l’espace, et est peu à peu dirigé vers le karaté. La section « enfants » reprend cette même base de travail, et est dirigée vers le kata et le kumité, plus techniques.

La section KDM à la Maison Pour Tous IFAC SAINT-BARNABÉ (13012), démarrée en 2015, a malheureusement dût cesser en 2017.

En plus de ses bénévoles, le club compte déjà dans ses rangs bon nombres de ceintures noires, des champions nationaux, départementaux et régionaux, dont certains sont membres de l’élite Régionale, et même un ancien membre de l’équipe de France jeune. En 2018, une internationale jeune 3e des championnats d’Europe avec l’équipe de France Junior nous rejoint.

C’est le seul club provençal à avoir obtenu des médailles en coupe de France en kata ET en kumité en 2016/2017.

Dès la rentrée 2018/2019, le club ouvre une section de Karaté Contact, qui proposera dès la rentrée 2019/2020 des séances adaptées sur le loisir accessibles à tous les niveaux.

Cette rentrée voit également la SKMS Académie (St Loup 10e) nous accueillir dans ses locaux pour les compétiteurs et les plus gradés.

LES CLUBS DU KDM :

• Centre social Valmont-Redon (à partir de 7 ans)
430 avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny – Résidence Valmont-Redon – 13009 Marseille
au-dessus du Shaolin Kung Fu
  • Dojo Académie Anraku (de 4 à 12 ans)
16 rue Vandel 13008 Marseille

• SKMS Académie (Compétiteurs et gradés)